Tables rondes de la ruralité dans l’Hérault

#Vendargues ce matin, dans les #Arènes, j’ai reçu avec Alexandre Vergnes le Président National de CPNT en tant que Responsable National de Génération CPNT.

Cette journée sous forme de débat avait pour thème l’agriculture, la chasse, la pêche, l’environnement, les services publics et une grande question : quelle ruralité demain pour notre territoire ?

Alexandre VergnesEddie Puyjalon et moi même avons participé en début de matinée à une conférence de presse.

Pour introduire la matinée j’ai voulu rappeler quelques vérités face aux élus et détracteurs de la ruralité :

« Je voudrais introduire cette journée par quelques phrases d’une réalité absolue.

La France des jeunes que nous connaissons aujourd’hui est menacée, elle est menacée dans son identité dans ce qui constitue sa liberté mais aussi sa plus grande richesse la ruralité.

En France le taux de suicide d’un agriculteur est d’un tous les deux jours. En plus de cette mesure alarmante je voudrais que vous imaginiez le fils d’un agriculteur voyant son père travailler de 6H à 23H, n’en pouvant plus, ne prenant plus de vacances et oubliant sa famille … pensez-vous que ce jeune plus tard envisage de faire le même métier que son père ?

Voilà l’exemple de l’agriculture mais je pourrais aussi prendre l’exemple des éleveurs, toutes ces activités sont menacées, leur futur est compris ainsi que celui des jeunes ruraux.

Mais ce n’est pas le seul problème de la ruralité je citerai, les zones blanches, le problème de développement des transports, les déserts médicaux. Enfin, autant de points qui nous font nous éloigner de ce que nous les jeunes ont de plus cher, notre France, nos territoires, la ruralité.

Devrons nous prendre les routes de l’exil pour aller dans les grandes villes. Allons-nous oublier notre terroir, notre culture, nos traditions au profit des associations bien pensantes, ces dictateurs de la bonne conscience ?

Il ne sert à rien d’user des artifices, de faire les joueurs de bonneteau, nous le savons bien la situation actuelle ne peut plus durer.

Aujourd’hui la mode est au véganisme d’ailleurs de nombreux de mes camarades l’on adopté et me disent à moi chasseur, que je suis un tueur, un roi de la gâchette, et comme le disait Brigitte bardot un terroriste de la nature.

Vas-t-on un jour se lever arrêter le politiquement correct et avancer vers le politiquement honnête.

Car, nous les jeunes n’en pouvons plus, notre histoire si importante que nous défendons et même les plus grands héros de la résistance française sont profanés.

Nous sommes dans un aveuglement volontaire, on oublie trop la ruralité en pensant que quand nos parents seront à la retraite (s’il en existe encore une) tous les jeunes repartiront en ville. En oubliant leurs traditions, leur culture.

Mais la France est-elle donc sans valeurs ? En tout cas pas moi.

La corrida, les abattoirs, la chasse, la pêche, l’agriculture voilà ce qu’il ne pourrait plus exister en France demain. Voilà ce pourquoi nous le jeunes nous nous battons, mais sans vous élus ce combat que nous menons est perdu d’avance.

Dans l’Hérault L214 à tagué des panneaux routiers en inscrivant de part et d’autre leurs symboles.

Nous nous faisons insulter dès que l’on parle de chasse, de traditions et même aujourd’hui dès que l’on mange de la viande.

J’espère que nous sommes tous ensemble unis autour de la même force. J’espère que le message que je partage a été entendu et qu’après avoir relaté les faits nous pourrons trouver des solutions. »

Une formidable ambiance durant le débat qui nous a permis d’avancer, de trouver des solutions, et de se poser les bonnes questions.

Une formidable journée, conviviale et tournée vers les vraies valeurs de la France, qui c’est terminé par une incroyable Marseillaise chantée cœurs ouverts par tous les participants.

Merci à la ville de Vendargues et à Eddie PuyjalonClaude Pingouroux, Yves Barthois.

Thomas Challies, Responsable National Génération CPNT

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s